Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Pages

Album photos Costa-Rica 2013

 

L'équipe 2013 

La revue de presse 2010

 

Le Trail que l'on organise    

logo maxirace 2013

 

Nos partenaires   

dare2b Logo2

Nos vidéos

Team Raid sur Prologue INPG 2010...


Le team sur le Raid Huairasinchi 4ème de la Manche de Coupe du monde de Raid en Equateur 2010.


Le team raid sur le Raid EDHEC 2008


Préparation du team pour le XPD 2009, finale du championnat du monde de Raid aventure.


Le team pour le XPD 2008, sur la manche Portugaise de la coupe du monde de Raid aventure.

Le team raid Sur la Patagonia Expedition race 2008 :
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 09:05

Un nouveau w-end riche en participation...

 

Deux équipes raid 74 au départ du Raid’Spect Nature

- Carine.B et Jonathan prennent une seconde place en mixte (derrière Quechua 1)

- Seb.P avec Gaël.D, finissent 13ème...

Leur CR en fin de paragraphe

 

Deux équipes raid 74 au départ de l’aventure chablaisienne et aussi Damien J (qui avait couru avec Stéphane le Jura Raid Aventure en suisse il y a 3 semaines) y était avec sa chérie (48 au scratch et 13 mixte)

- Victoire de Karine DIZ GRANA et Karine BROCHIER sur le parcours Grand Coriace (100 km sur deux jours)  -plus d’1h devant les 2emes féminines et moins d’1h derrière la 1ere place au général).

- Victoire de Seb M et Bertrand Mouton (son frère) sur le parcours P'tit Teigneux (45 km - 1 jour)

   1

 

Raid l’aventure chablaisienne

Le CR de SEb.M

Le départ est donner de Bernex, il ne pleut pas mais le soleil à du mal à percer, une centaine d’équipes sur la ligne de départ, on est prêt à prendre notre revanche (on fini 4ème l’année dernière).

Nous commençons par un trail’O d’environ 1h30, on passe la premier balise en 2ème position, mais on a un peu de mal à ce mettre dans la carte, on se rallonge un peu on passe la 2ème balise à la 15ème place. Sans s’affoler avec un peu de concentration, et la descente qui arrive, on remonte petit à petit, pour fini cette section en 7ème position à 10min des premiers.

On prend les VTT, nous remontons rapidement à la 3ème place, sur un parcourt plat et roulent jusqu’au stand de tire à l’arc (pas très adroit, 13min de bonus sur 18 maxi)

Une section VTT plus difficile en orientation et avec des descentes très technique nous permet de rejoindre le départ de la CO.

1h et 10 balises mini à pointé, sur une carte 1/25000 agrandi 3 fois très mal lisible ! Le départ /arrivée de la CO est très loin des premières balise de l’autre côté de la rivière, qu’il faut traverser par une route national ! On enchaine bien les balises (13 au compteur) malgré une cassé, une déplacé, et une absente ! Ce qui nous fait perdre un peu de temps. Même en faisant  des bonnes coupes dans les bois et les ronces (difficile de prévoir sur une carte IGN !) et en se mettant bien dans le rouge sur la route on arrive avec 1min46 de retard. Bilan : 10 min de pénalité, mais 30 min de bonus. Beaucoup d’équipe n’on pas réussi à pointer 10 balises et on dépasser le temps.

On repart en VTT, avec un long portage le long de la rivière, le fin est plus roulant, on récupère un peu.

Le canoë est un aller retour sur le lac Léman, on perd un peu de temps mais on garde notre 3ème place jusqu'à l’arriver, on limite la casse en biathlon 4 touche sur 10.

Après insertion des bonus et des pénalités on se retrouve 1er au classement général notamment grâce à la CO.

Super contant après cette belle revanche !

A bientôt

Par Seb.M

 

 

Le CR de Karine  

Départ samedi matin d’Amphion Publier pour rejoindre le Lac des Plagnes après 45min de car.

11h20 briefing avec la remise du plan de courses et des cartes qui nous guideront tout au long de la journée, les dés sont lancés !

On commence par un Trail’O avec une 1ère petite erreur sur l’itinéraire pour retrouver nos VTT mais qui ne sera pas très pénalisante, nous arrivons en même temps qu’une autre équipe féminine, elles sont passées par les crêtes, les malignes !!

Changement de chaussures, de cartes, sur nos VTT nous rejoignons d’autres équipes et récupérons un peu notre retard, nous faisons les bons choix cette fois et arrivons en forme à Châtel !

Petite « pause » avec 1 CO urbaine super sympa, avec une carte vue aérienne qui me ferait presque aimer l’orientation !

Nous repartons pour 1h30 de VTT pour arriver au départ du dernier Trail’O 1h avant la porte horaire !

Motivées par l’arrivée de notre dernière épreuve de la journée, nous sommes vite rattrapées par la fatigue, les montées sont hyper raides, impossible de courir, je commence à voir des étoiles, j’ai faim ça va mal. Une sorte de « 3ème souffle » nous porte au sommet du dernier col, nous entendons le speaker et voyons le Gîte de Bise en bas, l’arrivée est là, Ouf !

Bivouac magique en cœur des montagnes, avec des masseuses qui nous chouchouttent sur des tables improvisées dans l’étable, puis le repas chaud tant espéré. Les autres concurrents, quelques uns me parlent (à cause du nom de l’équipe) de la « super organisation » du raid Manigod, et retentent leur chance sur le raid EAR le 18/09.

Nuit sous tente et sous la pluie.

Départ 7H30 dimanche pour un nouveau Trail'O entre petits lacs de montagnes et troupeaux de chamoix, c'est un réel bonheur, nous choisissons donc de prendre toutes les balises optionnelles pour profiter et quand même gagner du temps.

Ensuite les sections VTT s'enchainent et nous rejoignons les autres raideurs sur le "petit teigneux", avec les mêmes portages de vélo, une carte de CO catastrophique, les pauses tir à l'arc et biathlon.

Les options brouillent les repères dans le classement, nous finissons 1ère filles, bon sur 3, et 20ème

au scratch, contentes

 

2 

 

 

Retour sur le Raid’Spect Nature

 

Le CR de Carine

Quand Jeunesse et Sport se met au Raid’spect Nature !!!

 

            Ce week-end, Monsieur et Madame Jeunesse et Sport de la Drôme et de la Savoie, Jojo (nana thanthan) et moi-même KK, nous avons testé pour la 1ère fois le Raid’spect Nature, organisé par le Comité Régional UFOLEP, dans l’Ain, sur le plateau d’Hauteville, au départ de la Ferme Guichard (petite auberge bien sympathique tournée vers le Bio et le consommer local).

            Ce fut aussi une grande première pour nous qui courrions ensemble à 2 sur un raid ! D’ailleurs, je crois que c’est mort, Jonathan ne voudra plus jamais faire équipe avec moi ! Qui a dit que Carine souriait tout le temps… Et non, pas quand elle tombe du côté obscur !!!!

 

Alors voilà en résumé…

 

Après une nuit sous la tente, bercée par le doux bruit des averses de flottes qui n’ont jamais réellement cessé, le départ est donné à partir de 8h30 de manière échelonnée toutes les minutes. Nous partons en dernier. En équipe mixte, nous sommes en concurrence avec le team Quechua, constituée également d’un collègue de Jeunesse et Sport et de sa femme.

 

Au programme :

19km de VTT sur Raid Book : rien à voir avec celui du raid INPG ! C’est la Rolls Royce des Raid Book à côté. Du coup, pas d’INPiégerie (dixit Jo!), on profite d’une crevaison pour revenir sur le team Quechua et on arrive à bon port pour le départ de la CO.

            Une CO sur carte IGN avec une dizaine de balise et un petit grenouillage sur un poste : le réservoir d’eau. A retenir : un réservoir d’eau est toujours en hauteur !! Merci Seb pour la leçon de géologie !!! On reste néanmoins en tête de la course et on repart sur une nouvelle portion VTT, d’une quinzaine de km cette fois-ci en orientation sur carte IGN. C’est là que ça se complique un peu, surtout avec un porte carte merdique. On se fait rattraper par le Team Quechua mais on reste néanmoins au contact.

            On repart sur un petit Bike and Run qui se transforme vite en Walk and Push (dixit un participant!!) lors de la magnifique remontée jusqu’à la Ferme Guichard. Le temps est alors banalisé pour l’épreuve de Tir à l’Arc et le casse-dalle !

            Nous repartons pour la fin du Bike and Run en Orientation… Après une fabuleuse coupe à travers pente et … fougères, ronces, sapins, arbres avec le VTT sur le dos (ça c’est pour Jo, je lui tire d’ailleurs mon chapeau !!)….. nous tombons nez à nez avec une magnifique barre rocheuse ! Et là, c’est le drame ! On a perdu Carine ! C’est à ce moment là que je suis tombée du côté obscur et que j’ai commencé à subir psychologiquement ! Malheureusement, il restait encore quasiment 3 heures de course! Bien sûr dans cette galère, nous nous retrouvons avec l’autre équipe du Team Raid 74 : quand le Rouge attire le Rouge… je ne sais pas comment on se débrouille mais on finit toujours par se retrouver sur les raids !

            Nous avons finalement réussi par trouver cette balise et les suivantes, récupérer nos 2 VTT pour terminer par un 15 km en VTT’O qui fut, du moins pour moi, une longue descente en enfer !

 

            Heureusement, la dernière épreuve, une Via Ferrata, m’a redonné le sourire ! Une grande première pour moi. Merci à Jo pour ces conseils avisés.

           

            Nous finissons finalement 2ème  (sur 3 équipes mixtes) à 48’ du Team Quechua ( L !)  mais la palme d’or revient à Jo qui aura supporté ma mauvaise humeur sur toute la fin de la course. Et merci à toi d’avoir orienté tout du long…

 

            Malgré, ces péripéties il faut noter une super organisation avec de beaux parcours VTT et des chemins techniques, un accueil et une ambiance très sympathique et conviviale, un concept très intéressant : tri des déchets, aucun gobelet, des ravitaillements issus de producteurs locaux (du pain d’épices trop bon !), des douches écologiques sympas, un délicieux repas aux produits locaux, un système de covoiturage ou des réductions pour inciter à prendre le train…

A faire !

            Par Carine

 

Petit récit d’une longue journée.

Contrairement à l’autre équipe, nous choisissons avec Gaël de dormir au sec et de se lever plus tôt pour arriver sur site à 7h30. La voiture nous permet de faire un peu mieux connaissance étant donné que l’on ne sait croisé qu’une seule fois.

On retrouve le sourire de Carine et sa joie de vivre matinale !! (qui ne durera pas toute la journée    ;-)…..)

Appel des équipes, on part dans les 4 derniers avec les Arcs Quechua et les autres de l’équipe.

Première section de VTT au Road Book sympa technique et boueux. Les sensations arrivent au fil des kms. On remonte sur quelques équipes et on se fait doubler par les Arcs. Les rouges nous reviennent dessus sur les derniers kms.

On pose les VTT et ça part pour une courte CO. J’oriente, Gaël court. Pas de grosse erreur. On croise plusieurs Jonathan et Carine qui jardinent un peu sur quelques balises. La CO est courte et on repart pour le VTT.

VTT en CO. Super autour de la station d’Hotonne, on coupe les pistes. Le profil est globalement descendant jusqu’à une méchante monté avant le bike an run. On rattrape le rouge après une super descente où on lâchera les freins. La dernière montée au début en poussant dans la forêt puis sur la route va commencer à entamer Gaël. J’essais de le tracter mais je ne suis pas beaucoup mieux. On arrive au bike and Run.

Cette section va être assez terrible 5 kms de monté sur route et une partie en coupe dans un layon avec le VTT sur le dos. On perd plus de 15 min sur J and C.

Tir à l’arc. Je tire mes 6 flèches. Merde je n’en mets que 2.5. Carine se moque bien car il fallait en mettre 3 pour avoir 15 min de bonus. Finalement après analyse vidéo des juges on nous accorde 3 flèches. On reprend la course.

2ème Bike and Run. Les rouges sont partis avant nous. On prend la même option de départ puis jardinage. On trouve une piste qui semble être indiquée sur la carte, mais non. On arrive sur un cul de sac bien raid. Pas le gout de redescendre on porte le VTT sur l’épaule. Gros brassage de branches, glissade… que du bonheur. On se relaie pour porter. Gros moment de doute. On fait quoi ? On appel pour savoir si le chemin est loin : une réponse : Carine. Délivrance !! Arrivé sur le chemin on rejoint les rouges. Gros dilemme, 2 solutions sous une barre rocheuse gauche ou droite ? La balise est à droite mais sans certitude de sortie et à gauche gros détour. Solution de sécurité (on ne va pas recommencer comme à l’INPG). Erreur on va découvrir que le chemin arrivait sur la balise directement !! 1h de perdue !  Descente et on prend le 2ème VTT

Le VTT de Gaël est à plat !! On répare sous les moqueries de Carine qui a retrouvé le sourire après cet épisode galère. Démarrage et plantage direct avec un chemin qui ne figure pas sur la carte. Détour puis encore plantage avec 1 chemin sur 2 d’indiquer. On prend quand même toutes les balises quitte à laisser le VTT et remonter à pied (merci Gaël). Puis une grosse côte nous attend. On pousse, je tire en même temps le vtt de Gaël. Solidarité jusqu’à la fin !! Petite section de route, une chaine cassée pour moi. Puis super descente ou j’en profite vraiment avec une super vue sur des falaises.

Arrivée. On choisit de ne pas faire la via, plus de motiv.

Super raid en tout cas. Bonne entente et complémentarité avec Gaël. A refaire.

Par Seb

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Team raid74
commenter cet article

commentaires

nicnic38 17/06/2010 00:00



la famille mouton ça fait pas rire!!!! Bravo les gars!!


Et aussi bravos au filles pour le grand parcours!!!



nicnic38 16/06/2010 23:59



Carine, pas sur que finalement on fera du VTT ensemble sur Grenoble ;-)


Allez a ce WE!!!