Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Pages

Album photos Costa-Rica 2013

 

L'équipe 2013 

La revue de presse 2010

 

Le Trail que l'on organise    

logo maxirace 2013

 

Nos partenaires   

dare2b Logo2

Nos vidéos

Team Raid sur Prologue INPG 2010...


Le team sur le Raid Huairasinchi 4ème de la Manche de Coupe du monde de Raid en Equateur 2010.


Le team raid sur le Raid EDHEC 2008


Préparation du team pour le XPD 2009, finale du championnat du monde de Raid aventure.


Le team pour le XPD 2008, sur la manche Portugaise de la coupe du monde de Raid aventure.

Le team raid Sur la Patagonia Expedition race 2008 :
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 17:10

 

Un RAID AVENTURE majuscule !

Le capitaine, Xtof, se livre...:

DSCN0069-copie-1.JPG

12 ans de raid aventure, d’expériences ultra variées (des raids 1 jour aux raid no-stop de 9 jours),

Un peu partout sur la planète (Nouvelle Zélande, Kirghizstan, Vietnam, Patagonie, Québec, Etats Unis, Norvège...+ l’Europe),

6 championnats du monde (raid Gauloises, TheRaid, ou finales ARWC),

Et pourtant ici, tout proche de chez nous, dans ‘nos’ montagnes, une AVENTURE majuscule.

Des paysages somptueux et tellement variés,

Un parcours d’une technicité jamais vu, de la Haute Montagne, du VRAI Raft, du Canoë technique et joueur, qui dure et où les écarts se font, un canyon engagé, long (le topo mentionne 5 heures) et particulièrement esthétique,

certaines balises qui se méritent en orientation, des ‘aventuriers’ intensément exposés aux 'cadeaux' de Dame Nature

La symbolique de rallier le cœur des montagnes (les Ecrins) à la mer (…à côté de Monaco)

DSCN0253.JPG DSCN1036.JPG

Des parcs Nationaux et Régionaux pour encore plus d’exceptionnel.

DSCN0395.JPG 

Dommage qu’on ait vu que 50% des paysages…la nuit on avance mais on ne voit pas au-delà du bout de nos frontales (…faudra recommencer avec 12h de décalage !)

 

et au final un sentiment d’accomplissement au sens pur et noble !

Pour cette épreuve de championnat du monde, le niveau et la densité des équipes nous inspirait une grosse dose d’humilité.

Le choix était fait de capitaliser en priorité sur nos qualités (eaux vives, cordes) et surtout LA GESTION !

Conscient que nous allions démarrer timidement (à chacun son niveau physique… !), on allait miser encore plus sur la longueur de la course et la nécessité de durer… et d’être régulier !

Dans les 45-50ème le premier jour, on ne s’affole pas, on fait notre effort, on essaie de profiter du parcours. Superbe passage en haute montagne, quelques photos attrapées au vol, une 1ère galère d’orientation sur la balise B5bis (les galères, ça ne s'oublient jamais!) et un petit dodo improvisé au coin du feu à la transition.

  DSCN0363.JPG

La première nuit en course est passée mais c’est presque la 2ème nuit blanche puisque la veille, le grand départ de raid In France à 6h du mat’ était précédé d’une transition VTT, d’une remise de sac et d’un passage au point de départ virtuel…et donc d’un reveil à 2h15 !!!

L’équipe va plutôt bien et on attrape même notre 1ère boulangerie ce matin du 2ème jour (ce sera malheureusement la seule du raid…quand on sait quelle prouesse ça peut être sur Raid In France, on relève l’anecdote !).

Journée VTT puis Trek Canyon (remontée sur une échelle de spéléo…qui bouchonne grave parce que quand quelqu’un coince, ça bloque tout le monde !). Pause forcée mais on reste zen, repos, manger et presque dodo pendus dans la pente par les baudriers.

DSCN0383.JPG

Grand tour trek …grand grand tour…trés beau.

Un bout de route avec les copains de YogiTea-Raid 74, on est chacun dans notre aventure mais c’est cool de partager un peu avec eux.

DSCN0326.JPG

On a marché toute la journée et un gros bout de nuit. Oui on marche ! Les sacs sont lourds et pour éviter les irritations d’épaules, les troubles digestifs liés aux secousses et les chocs articulaires, la marche est notre choix !

Il est 1h du mat’. On imagine combien d’équipes ont pu passer raft et Kayak dans la journée…et on pense à ceux qui sont scotchés pour la nuit au bord de la rivière. On est bien là où on est.

Gestion...episode 4 (ou 5 ou 6..on ne sait plus !) = gros dodo de 3h (pause de 3h30) avant de rejoindre le fond de vallée et la Via Ferrata du Guil. On se pose à côté d’une petite ferme, l’air est plus doux et sec qu’en fond de vallée du Guil et on est au calme centrés sur notre équipe…appliqués et imperturbables !

On a confiance dans nos choix.

DSCN0428.JPG

Réveil, on plie, on est prêt…on attend Joseph 5min...

Petite transition , Château Arnoux de nuit, coucou à Laurette (elle est bien réveillée !) et hop, Via Ferrata à 5h du mat’. Tentative de photos en Via nocturne…je ne maitrise pas bien mon nouvel appareil…grrrr…c’est tout flou !

 

Le jour se lève pour ce qui s’annonce une super journée pour nous.

Après la Via, balise B16 (aouch ! plein d’équipes ont dormi là et semblent s’être bien gelés toute la nuit) puis rando aquatique, raft, Kayak. Le programme nous séduit !

On va reprendre une grosse dizaine d’équipes sur la journée.

Rando aquatique un peu fraiche mais super sympa parce qu’il faut lire et anticiper notre cheminement, il faut improviser, décider vite et agir. Je suis devant, j’observe, et j’avance. J’utilise au mieux les hésitations et choix des équipes qui nous précèdent et on en rattrape et double régulièrement. Ici il faut traverser la rivière à gué…de l’eau jusqu’aux hanches ! Là il faut traverser en ‘cochon pendu’ sur une corde (sécu assurée par baudrier-mousqueton en prise directe). Sauter sur les gros blocs, contourner et avancer avec le plus de fluidité possible.

Joseph enchaine derrière moi et donne conseils et consignes à Astrid ‘triple A’ qui suit à merveille, Guy veille sur les troupes ! On est dans notre aventure… presque dans la zone !!!

DSCN0449.JPG  DSCN0452.JPG

Rapide transition pour le Raft (on n'attend presque pas Joseph...5min), briefing …et c’est parti !

On nous a dit que ça allait vite nous mettre dans le bain : Millenium, les 3 chutes…un Walibi formaté pour nous qui nous aura régalé. En passant à hauteur des rafts en cravate, d'autres équipes sur la rive un peu secouées, on vérifie que c’est vraiment du sérieux. Et pourtant on se régale. Guy et moi à la barre, Joseph et Astrid au moteur (à l’avant), on a même trop de puissance et d’efficacité et il faut qu’on se force à y aller plus lentement pour avoir plus de temps pour manœuvrer.

P1050626.JPG  P1050631.JPG

Trois kayakistes expérimentés sur une telle section ça aide à être à l’aise ! Astrid est ravie d’être ainsi entourée. Un petit bain quand même pour elle, imitée par Guy un peu plus tard mais le repêchage est facile, pas de souci…

Certains cailloux font du zèle mais ils ne feront pas les malins longtemps...on glisse, frotte, on tire, on pousse et on avance !

Un grand moment de raid aventure ! Chapeau Pascal, Gilles (organisateurs en chef !) pour avoir osé…et merci !

 

Trek de transition, une petite balise fine en orientation, quelques ronces pour ‘poncer le cuir’ et hop kayak maintenant !

DSCN0462.JPG

Une nouvelle section qui nous va bien. Guy peste un peu parce qu’on a pas encore repris d’équipe sur la Durance, or il a promis à ses petites filles de ‘gratter’ des équipes en kayak. Il en va de son honneur… !

Ouf, le Rabbiou arrive et il assouvit son appétit : une équipe est en train de remettre son bateau à l’endroit…il la double…heureux (sic !). Il ne verra même pas ses équipiers (Joseph et moi) prendre leur petit bain eux aussi… ! tout le monde a nagé dans la journée, l’équipe est homogène…qu'est ce qu'on gère bien... !!!

P1050696-copie-1.JPG

Le timing est bon, on va regagner l’assistance 1 pour un bon repos de 4h en fin d’après-midi. Juste dommage de ne pas avoir trop sommeil à ce moment-là.

Repos, un peu de décompression, on refait les niveaux (sacs à dos, estomacs…), inventaire médical pour « triple A » qui a des ampoules mastocs  aux pieds mais qui ne se plaint pas du tout. « ca va Astrid ? Ouai-ouai ! »

DSCN0473-copie-1.JPG

Tentative de dodo mais pas facile de faire plus d’une heure de sieste en plein jour. Et puis on a envie d’en découdre… !

Les sacs sont prêts, tout est remis à neuf, les 3 filles et le militaire (ou l’inverse !...ou plutôt le contraire…enfin l’inverse du contraire !!) veulent remettre ça.

On pointe à la sortie de l’assistance 1, le jeu de cartes des 2 jours à venir nous est donné. Joseph et moi nous posons par terre et plongeons dans les cartes, fluo, stylo et road book sous la main. On profite des dernières lueurs du jour...

 DSCN0485.JPG

....la suite au prochain épisode....

Partager cet article

Repost 0
Published by Team raid74
commenter cet article

commentaires